Sélection

CINEMA ALLEMAND

19 films réalisés entre 1948 et 2019 par des metteurs en scène germanophones ou ayant l'Allemagne pour thème principal

Lorsque l'on pense cinéma allemand, des films, des réalisateurs ou des acteurs nous viennent en tête, dont nous avons parfois oublié les noms mais souvent gardé les images en mémoire.

Une filmographie marquée par des ruptures politiques venant sans cesse ré-interroger l’histoire récente, depuis les deux guerres mondiales jusqu’à la réunification du pays après sa séparation en deux états.

Au terme d'une décennie 1990 durant laquelle le cinéma allemand semble presque invisible, de nouveaux talents s’invitent aujourd’hui sur la scène, orientés tant vers le grand public que vers le cinéma d'auteur : H. Stöhr, M. Ade, F. Akin, C. Petzold, A. Schanelec, J.-O. Gerster, F. Henckel von Donnersmarck, L. Kraume... - pour ne citer qu'une partie de ces nouveaux réalisateurs que nous vous invitons à découvrir.

Dans la sélection VoD ci-dessous, vous trouverez 19 films en VO allemande sous-titrés en français, réalisés entre 1948 et 2019 par des metteurs en scène germanophones ou ayant l’Allemagne pour thème central.

Pensez aussi aux films en DVD à l’espace audiovisuel de la BU sous les cotes 791.43(430) pour l’Allemagne et 791.43(436) pour l’Autriche ou laissez-vous guider par la sélection de la Semaine Des Langues vivantes 2022 avec ses pépites à ne manquer sous aucun prétexte, encore moins celui de la langue.

Voyez notamment l'inclassable Toni Erdmann, prix de la critique internationale 2016 à Cannes et grand prix de la FIPRESC, l'Oeuvre sans auteur, fresque historique  primée à la Mostra de Venise en 2018 ou encore Frantz (en VoD et DVD), drame de guerre au noir et blanc somptueux, meilleure photographie aux Césars 2017 et prix du meilleur espoir pour Paula Beer à la Mostra de Venise 2016. Mais il faudrait aussi pouvoir vous parler de Soul Kitchen, de Berlin Calling ou de la Révolution silencieuse ...

Le temps nous manque. Prenez-le d'apprécier ces films par vous-même. Oubliez tout préjugé, laissez-vous surprendre et profitez-en pour mettre à l'épreuve vos connaissances linguistiques. L'équipe du service audiovisuel de la BU vous souhaite un bon été.