Sélection

Animaux : Observer, représenter, cohabiter

Cette sélection explore les relations entre humains et animaux à travers films scientifiques, documentaires, œuvres expérimentales et film étudiant. Certains films (Acéra ou le bal des sorcières, Assassins d’eau douce de Jean Painlevé) montrent le vivant selon ses propres régimes perceptifs théorisé par Jakob von Uexküll par la notion d’Umwelt et, qui rappelle que chaque espèce organise et perçoit son environnement de manière singulière.

D’autres (Choisis ton prédateur, Chang, un drame de la vie sauvage, Traces) interrogent la prédation, le temps et l’attention, révélant d'un même mouvement notre regard anthropocentré et  comment la mise en image transforme notre perception de l’animal.

Enfin, les films sur l’élevage et la mise à mort (Bovines ou la vraie vie des vaches, Nous la mangerons, c’est la moindre des choses, La tragique histoire de Fritz l’éléphant)) mettent en tension soin, attention et dépendance envers les animaux. Ces situations concrètes illustrent ce que Donna Haraway, avec son concept de “companion species”, décrit comme la cohabitation et la responsabilité mutuelle entre humains et animaux, et rejoignent la perspective de Peter Singer, selon laquelle les intérêts des animaux doivent être pris en compte comme intrinsèques, et non subordonnés aux intérêts humains.

Ensemble, ces films invitent à penser le cinéma comme un espace d’observation, d’expérimentation et de réflexion sur le vivant, révélant et parfois trahissant le regard que nous portons sur d’autres espèces et sur l'altérité.


Pour aller plus loin :

Milieu animal et milieu humain / Jacob von Uexküll

When species meet / Donna J. Haraway

La libération animale / Peter Singer

L'animal comme corps au cinéma / Raymond Bellour

Qui a vu le zèbre ? : l'invention de la perspective animale / Thibault De Meyer ; préface de Vinciane Despret