Sélection

Peter Watkins

Cinéaste atypique à la filmographie pacifiste et radicale, éloignée du schéma narratif « monoforme » du cinéma actuel, Peter Watkins rend poreuse la frontière entre fiction et documentaire.

Nous vous proposons de  (re)voir plusieurs de ses œuvres majeures : Punishment Park, un pamphlet contre la guerre du Vietnam et la politique de Richard Nixon ; Edvard Munch, la danse de la vie, un double portrait de l'artiste peintre norvégien et du réalisateur même ; Evening Land dans lequel il dirige 192 acteurs non professionnels qui inventent leurs propres dialogues et sa série documentaire Le Voyage, filmé dans treize pays différents, sur les cinq continents et dans huit langues, un réquisitoire décapant contre l'arme nucléaire.

Evening Land :  Fin des années 1970. Une grève éclate dans les docks de Copenhague contre la construction de quatre sous-marins : les ouvriers protestent contre le gel des salaires conclu par la direction pour remporter le contrat, mais aussi contre le fait de les équiper de missiles nucléaires. Un sommet européen se tenant au même moment dans la ville, un groupe d'activistes enlève un ministre danois pour protester contre la construction d'armements nucléaires au Danemark et soutenir les revendications des grévistes. De la science-fiction politique…

Edvard Munch : Une biographie très subjective des jeunes années du peintre norvégien Edvard Munch, aux prises avec les conventions de la société puritaine de son temps.

Punishment Park : Fable politique inspirée par l'application du McCarren Act, une loi d'exception votée en 1970 à la faveur d'une aggravation du conflit au Nord-Vietnam, autorisant à placer en détention "toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité.

Le voyage : Filmé dans treize pays différents, sur les cinq continents et dans huit langues, un réquisitoire décapant contre l'arme nucléaire. Une dénonciation de la manipulation politique et médiatique de l'information sur l'armement nucléaire et ses conséquences dramatiques sur la planète et ses populations. Avec des photos d'Hiroshima sous le bras, Peter Watkins rend visite à des familles et des communautés d'hommes et de femmes au Mexique, au Japon, à Tahiti, en Union Soviétique, au Mozambique, en Écosse, en France, en Norvège, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Allemagne de l'Ouest. Il leur demande de livrer leurs témoignages car tous ont été affectés ou le seront par la présence du nucléaire. [en 16 épisodes, tous visibles sur la plateforme].


https://www.cahiersducinema.com/fr-fr/article/actualites/fin-de-parties-entretien-avec-peter-watkins

https://archive.org/details/ecoute-echo-5-2/Ecoute-Echo%235-1-Synaps-CinemaVoyageur.mp3