Sélection

(re)découvrir Atlantiques de Mati Diop (2009)

A l'occasion de la sortie récente en salle de Dahomey de Mati Diop, (re)découvrez Atlantiques, court-métrage réalisé par la cinéaste en 2009.

Atlantiques est un film au service de la parole, qui, à la manière d’un poème sombre, recueille le récit épique de la traversée de l’Atlantique de Serigne un jeune dakarois . À travers les mots de Serigne et ses amis, le film dresse le portrait d’une jeunesse sacrifiée. Les personnages du film voyagent entre passé, présent et futur, flottent entre vie et mort, vont, viennent et se perdent entre histoire et mythe.

Retrouvez aussi les œuvres de Mati Diop en DVD à l'espace audiovisuel de la bibliothèque :

  • Milles soleils - Mati Diop - 2015 - 45 min
    "Mille soleils se place dans l’erre de "Touki Bouki" (1973), de Djibril Diop Mambéty, comme si, quarante ans plus tard, les images en hantaient encore Dakar, où l’on retrouve son interprète principal, Magaye Niang, au moment de recevoir l’hommage d’une projection publique. La situation sociopolitique s’esquisse à traits vifs, au gré des rencontres, et se mêle au portrait, pour mieux inviter le fantasme." 
    Cote 791.43(44) DIO

    Snow Canon - Mati Diop - 2011 - 33 min
    "Alpes françaises, 2011. Vanina aime entendre le parquet du chalet grincer sous ses pieds nus, Vanina aime s'enduire de crème solaire devant la cheminée en pierre, Vanina aime la fourrure fauve de son lapin, Vanina aime sentir le parfum cuir du canapé blanc, Vanina aime contempler des heures durant la lueur charbonneuse des yeux des femmes voilées sur les cartes postales de sa collection. Vanina aime chatter avec Eloïse sur internet. Mais par-dessus tout, ce que Vanina aime, c'est sa baby-sitter américaine, Mary Jane..."
    Cote 791.43(44) DIO 

  • Atlantiques - Mati Diop - 2019 - 118 min
    "Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays, pour chercher ailleurs un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman lui, est revenu faire ses adieux à Ada."
  • Cote 791.43(44) DIO
     -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Née en 1982, Mati Diop est réalisatrice et comédienne. Elle a intégré le Pavillon, laboratoire de recherche artistique du Palais de Tokyo en 2006, puis le Studio national des arts contemporains du Fresnoy en 2007. Elle réalise des courts métrages depuis 2004 et collabore à des projets vidéos et sonores pour le théâtre. Elle reconnait une inspiration dans le travail d'Apichatpong Weerasethakul ou des cinéastes indépendants américains tel que John Cassavetes. En 2008, elle joue son premier rôle principal au cinéma dans le film de Claire Denis, "35 Rhums". Cette même année, elle présente "1000 Soleils" au festival de Cannes. Ses courts métrages ont été présentés lors de différents festivals internationaux, dont "Atlantiques" qui obtient le Tigre du meilleur court métrage en 2010 lors du festival du film de Rotterdam.