Sélection

Le Bouton de nacre de Patricio Guzman

Le Bouton de nacre n'est pas un film à proprement parlé sur le climat et les enjeux environnementaux mais sa force réside dans son approche et sa perspective holistique de la relation entre l'humanité et la nature. Le Bouton de nacre c' est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous.

En révélant les mystères qui entourent deux boutons de nacre découverts dans l'Océan Pacifique près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers, le film évoque aussi des épisodes historiques chiliens tels que l'histoire des Amérindiens de Patagonie (Kawésqar, Tehuelches, Selknam, Mánekenk, Yagan) qui ont été massacrés, déportés, déculturés et dont il ne reste de nos jours que de rares descendants et le coup d'État du 11 septembre 1973 et la répression qui l' a suivi durant le régime militaire d'Augusto Pinochet.  À la manière de certains auteurs comme Gaston Bachelard ou Chris Marker, le film utilise ces éléments pour éclairer la disparition des peuples autochtones et les années de plomb de 1973-1990 dans l'histoire chilienne.

Le film mêle photos ethnographiques, interviews fascinantes (dont celle du poète Raúl Zurita) et reconstitutions spatiales. Le lien avec le cosmos et l'eau demeure omniprésent, transportant les spectateurs entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, soulignant ainsi la permanence des éléments et la fragilité humaine.  Les questionnements autour de la mémoire confèrent à ce film documentaire une résonance universelle d’une poésie bouleversante.

Découvrez la bande annonce ici