Sélection

Zoom sur : Johan van der Keuken

En écho à l'exposition "Johan van der Keuken, le rythme des images" consacrée au photographe et cinéaste au Jeu de Paume, voici une sélection de films réalisés par le cinéaste. L'exposition qui a lieu du 16 juin au 17 septembre 2023 revient sur la carrière exceptionnelle de l’artiste (de 1955 à 2000) pour qui la dualité entre le cinéma et la photographie est au cœur de son processus artistique.

L'exposition qui a lieu du 16 juin au 17 septembre 2023 revient sur la carrière exceptionnelle de l’artiste (de 1955 à 2000) pour qui la dualité entre le cinéma et la photographie est au cœur de son processus artistique. 

Johan van der Keuken débute sa carrière en photographie à l'âge de 12 ans. En 1955, à seulement 17 ans, il publie son premier livre de photos, "Wij zijn 17" « Nous avons dix-sept ans » et réalise ses premiers films en 1957, alors qu’il est jeune étudiant à l'IDHEC à Paris. Il tourne une soixantaine de courts et de longs-métrages jusqu’à sa mort, en 2001.

C'est au milieu des années 1970 que grandit la popularité du cinéaste : ses travaux commencent à être montrés à Montréal et à Paris. c'est à cette période qu' il écrit une chronique Uit de wereld van een kleine zelfstandige (« Du monde d'un petit entrepreneur ») dans la revue cinématographique Skrien.
Outre la réalisation de très nombreux films, Van der Keuken publie plusieurs recueils de photos, organise des installations et des expositions notamment au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou en 1987.

Ses documentaires explorent des sujets divers. Il s’intéresse à sa ville natale et à ses habitants dans Beppie en 1965 et Amsterdam Global Village en 1996. Voyageur infatigable et curieux, il parcourt le monde avec sa femme Nosh van der Lely qui l'accompagne avec son magnétophone et son micro en Inde dans L’Œil au-dessus du puits (1984), puis au Népal, au Surinam, dans la péninsule de Minahassa, au Ghana où il promène sa caméra dans  Cuivres débridés (1993).

L'exploration du monde est intrinsèquement liée chez ce réalisateur à l'exploration des formes et à l’expérimentation.  Parfois proches des arts plastiques ou de la fiction, ses montages relèvent à d’autres moments d’une « méthode documentaire » qu’il s’approprie progressivement.  L'utilisation ainsi faite du montage donne naissance à un langage cinématographique saisissant, devenant presque sensoriel.

Johan van der Keuken décède en 2001 à la suite d'un cancer,  sujet dans il est question dans son dernier film Vacances prolongées, laissant derrière lui un héritage remarquable dans le domaine du documentaire comme de la photographie. 

Retrouvez ici les informations sur l'exposition : https://jeudepaume.org/evenement/exposition-johan-van-der-keuken/

Voici quelques références bibliographiques à retrouver en salle rose de la bibliothèque :

L'oeil lucide : l'oeuvre photographique 1953-2000 - 77(492) VAN

Aventures d'un regard : films, photos, textes -  791.43(492) KEU 7

et la thèse de Robin Dereux maître de conférences en cinéma à Paris 8 :

 Les films de Johan van der Keuken : un cinéma de la mémoire ? - TH1584