Sélection

EN VILLE

Le cinéma trouve dans la ville un territoire ouvert à toutes les explorations. Passée, futuriste, réaliste ou artificielle, elle se pose comme décor, arrière plan ou lieu de passage mais peut aussi revendiquer toute sa place et tenir alors le rôle du personnage central.

Du Paris noir et blanc de Marcel Carné et la ville en couleurs d'Amélie Poulain au Paris animé de Michel Ocelot. Il y a la Rome de la Dolce Vita, le Berlin des Ailes du désir, Le Caire de Youssef Chahine et celui de Tarik Saleh, le Téhéran de Jafar Panahi, les villes de Dziga Vertov et la ville futuriste de Fritz Lang... Il y a aussi la ville embouteillée que l'on fuit, en vain, comme dans le Week-end de JL Godard.

Découvrir une ville par l'oeil d'un cinéaste et d'une histoire, c'est plonger dans un univers que l'on découvre ou re-découvre parfois pour la première fois. « Une ville finit par être une personne ».

Dans cette sélection en VoD d'avril, la ville est à la fois décor de cinéma, prétexte à cinéma, arrière scène et sujet de documentaire. Découvrez ci-dessous les 24 films en VoD sélectionnés pour cette thématique.

Retrouvez également la ville au cinéma en DVD à travers les nombreux films disponibles à l'espace audiovisuel de la BU.

Photo credit: Marcela McGreal on VisualHunt