Sélection

JEAN ROUCH, l'Afrique au coeur

A l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Rouch, découvrez à travers cette sélection 15 documentaires tournés entre 1948 et 1977.


Le 31 mai 1917 naissait Jean Rouch à Paris. A l'occasion du centenaire de sa naissance, la 39è édition du Festival international du Film documentaire "Cinéma du réel" (Paris, 24 mars - 02 avril 2017) lui rend hommage à travers un travail sur les aspects sonores de son oeuvre : enregistrements inédits sur bornes d’écoute et installation vidéo à partir d’oeuvres inspirées de son travail.

VOD Paris 8 célèbre également ce centenaire en vous présentant ce mois-ci une sélection VOD de 15 documentaires de Jean Rouch tournés entre 1948 et 1977 sur les rituels profanes et sacrés au Mali et au Niger ainsi qu'un film sur l'accession à l'indépendance du Ghana.

Retrouvez également les oeuvres de Jean Rouch en DVD dans les salles de la bibliothèque :
- espace audiovisuel : cote 791.43(44) ROU 
- salle rouge : cote 39.1 A/Z ROU

====================================================================================================================================================

A propos de Jean Rouch : 
(Paris 1917 - Birni N'Konni, Niger 2004)

Cinéaste et ethnologue français connu notamment pour ses films sur les rituels des Dogons au Mali, Jean Rouch effectue des recherches ethnographiques au Niger et au Sénégal à partir de 1941. Après une descente du Niger en pirogue, il se lance dans la réalisation de reportages documentaires en 1947.

Sa pratique du "cinéma direct", caméra à la main, soucieuse de capter et transmettre le réel, donne une nouvelle impulsion au cinéma ethnographique. Passionné par l'Afrique, Jean Rouch meurt à 86 ans dans un accident au cours d'une ultime mission au Niger le 18 fvrier 2004. Son corps repose dans une tombe du cimetière chrétien de Niamey.

Jean Rouch a réalisé près de 120 films au cours de sa carrière. Parmi ses œuvres les plus connues :

  • "Les maîtres fous" (1955), sur les rites de possession de la secte des Haoukas au Niger et "Moi un noir", prix Louis-Delluc (1958), tous deux disponibles en DVD à la BUà l'espace audiovisuel et en salle rouge
  • "Chronique d'un été", co-réalisé par Edgar Morin, (1960) et prix de la Critique au Festival de Cannes de 1961, enquête sociologique dans Paris l'été, disponible en DVD à la BU à l'espace audiovisuel et à l'IUT de Montreuil

Sources : Cinéressources.net (cinémathèque française), Imdb.com, wikipedia.fr

En savoir plus :

Photo credit: Festival de Cine Africano FCAT via VisualHunt / CC BY-SA