Quels sont les films les plus regardés cet été ?

En juillet :

La première place revient à 36 quai des orfèvres. Il s'agit d'un film policier français réalisé par Olivier Marchal en 2004. Cette fiction s'inspire de l'histoire du "gang des ripoux" qui ébranla la police judiciaire française en 1985 et à l'issue de laquelle cinq policiers sont accusés d'avoir participé à dix attaques à main armée en région parisienne entre janvier 1982 et juillet 1985.

Le Havre (2011) de Aki Karismaki a ensuite été plébiscité ce mois-ci. Il s'agit d' une comédie dramatique finno-franco-.allemande. C'est le second film tourné en langue française par Aki Kaurismäki après La Vie de bohème en 1992. Il a avec ce dernier beaucoup de similitudes à commencer par des acteurs tels que  Évelyne Didi, Jean-Pierre Léaud et André Wilms et des thématiques communes telles que l’immigration, le couple, la maladie et la solidarité.

Clichy pour l'exemple de Alice Diop (2006) occupe la troisième place de ce classement. " De Clichy-sous-Bois tout est parti. La mort de deux adolescents, puis la révolte, la colère et l’indignation. D’ici est parti le brasier qui enflamma comme une traînée de poudre l’ensemble des villes limitrophes avant de se propager au reste de la France. En prenant Clichy pour exemple, ce film tente de sonder les raisons de la colère. J’ai voulu regarder d’ici l’ensemble des violences invisibles, celles qui font rarement la une des journaux, mais qui portent pourtant les germes de la révolte de novembre 2005."

Vient ensuite La Folie des grandeurs (1971) de Gérard Oury, comédie avec Louis de Funès, Yves Montant et Alice Sapritch.  Il s'agit d'une comédie très librement adapté de Ruy Blas de Victor Hugo. Le film raconte, dans l'Espagne du XVIIe siècle, les mésaventures de l'ignoble Don Salluste, cupide et hypocrite ministre des Finances du roi d'Espagne, déchu et chassé de la cour par la reine. Ivre de vengeance, et prêt à tout pour retrouver ses fonctions et sa richesse, il manipule son ancien valet Blaze, transi d'amour pour la souveraine, afin de compromettre cette dernière.

En août :

Aime et fais ce que tu veux réalisé par Malgorzata Szumowska (2013) occupe la première place de ce classement. Le film raconte l'histoire d' un jeune prêtre Adam qui rejoint une paroisse rurale pour s’occuper d’un foyer accueillant de jeunes adultes.
Par son implication, il suscite rapidement l’admiration de tous. Mais peu à peu, son attirance pour l’un des garçons du centre se transforme en véritable chemin de croix.
Habité par une foi véritable mais rongé par la culpabilité, il tente en vain de lutter contre cet amour naissant…

Une histoire immortelle de Orson Welles (1968) occupe la deuxième place de ce classement estival :  À la fin du XIXe siècle, Charles Clay, un riche marchand américain du port de Macao qui pressent la fin de son existence, paye deux inconnus pour réaliser une vieille légende : un pauvre marin aurait reçu cinq guinées d'or ainsi qu'un copieux repas en échange d'une nuit d'amour avec une jeune fille de 17 ans. Les deux amants qui se découvrent dans la chambre nuptiale s'abandonnent l'un à l'autre mais au petit matin, un dénouement ironique empêchera Clay de tirer pleinement satisfaction de sa mise en scène. Malgré l'effronterie sacrilège du vieil homme, la légende intemporelle lui survivra


Considéré comme le premier film mumblecore, Funny ha ha de Andrew Bujalski (2009) se hisse à la troisième place de ce podium. Le film suit les exploits de Marnie, récemment diplômée, dans ses tentatives de trouver un emploi temporaire et de gagner l'attention d'un ami de collège du nom d'Alex — alors qu'il a déjà une relation — tout en essayant de réduire sa consommation de bière.