Festival Plein champ 15, 16, 17 septembre 2023

L’ équipe de l’association de l’ Autre champ s’affaire déjà depuis plusieurs mois pour proposer une programmation à la hauteur de l’effervescence des initiatives locales pour réhabiliter le vivant et la biodiversité dans nos quartiers. Après moult remaniements, tant les possibilités sont nombreuses, voici enfin dévoilé le contenu de la nouvelle édition du Festival plein champ : 3 jours de rencontres, de projections, d’ateliers, de partage de ressources, autour de l’écologie populaire, des leviers pour agir avec le vivant, de l’exil et l’agriculture, et des savoir faire sans frontières.

Téléchargez le programme complet ici

Rappel des projections organisées lors du festival :

VENDREDI 15 SEPTEMBRE 
18h / Chapiteau Poulailler
Projection jeune public : La Colline aux coquelicots de Gorō Miyazaki (1h32, 2011)

Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon.

21h / Grande parcelle
Projection : Je suis le peuple d’Anna Roussillon (1h50, 2014). En présence de la réalisatrice (sous réserve)
.
Lorsque le 25 janvier 2011, le Caire est marqué par un soulèvement décisif pour la révolution égyptienne en marche, c’est le monde entier qui prend conscience d’un changement majeur pour le pays. Pendant trois ans, un dialogue complice se dessine entre la réalisatrice et un paysan égyptien dans la vallée du Nil : lui, pioche sur l’épaule, elle, caméra à la main.

SAMEDI 16 SEPTEMBRE 

15h30 / Chapiteau poulailler
Projection : Birds of America de Jacques Lœuille (1h24, 2022). En présence du réalisateur (sous réserve).

Au début du XIXe siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. Sur les rives du Mississippi, Birds of America retrouve les traces de ces oiseaux, aujourd’hui disparus, et révèle une autre histoire du mythe national.

17h / Chapiteau poulailler
Projection : Foragers de Jumana Manna (1h05, 2022) En partenariat avec le Festival Ciné-Palestine.

En Palestine, ramasser du za’atar (thym) et l’akkoub (artichaut) est passible de lourdes amendes. Entremêlant documentaire et fiction, les mains dans le parfum du za’atar ou les piquants de l’akkoub, Foragers décrit l’impact dramatique des lois israéliennes de protection de la nature sur les traditions de la culture palestinienne et sur les cueilleur·ses de plantes sauvages.

21h / Grande parcelle
Projection : De l’eau jaillit le feu de Fabien Mazzocco (1h16, 2023).
En présence du réalisateur (sous réserve).
Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd’hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines. Comment ce territoire à l’image si paisible est-il devenu l’épicentre d’une véritable guerre de l’eau ? 
La crise climatique et la multiplication des périodes de sécheresses accentuent la concurrence et la tension autour de la ressource en eau. 

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 

15h / Chapiteau poulailler 
Projection : La Terre de Gevar de Qutaiba Barhamji (1h20, 2020). En présence du réalisateur.

Un petit jardin dans la banlieue de Reims – loin, très loin des vergers de Syrie. Le temps de quatre saisons, Gevar apprend à cultiver cette nouvelle terre qui ne se laisse pas faire…