Actualités & Événements

Les films les plus regardés cet été

Publié le 11 septembre 2023

Quels sont les films les plus regardés cet été ?

En juillet :

La première place revient à 36 quai des orfèvres. Il s'agit d'un film policier français réalisé par Olivier Marchal en 2004. Cette fiction s'inspire de l'histoire du "gang des ripoux" qui ébranla la police judiciaire française en 1985 et à l'issue de laquelle cinq policiers sont accusés d'avoir participé à dix attaques à main armée en région parisienne entre janvier 1982 et juillet 1985.

Le Havre (2011) de Aki Karismaki a ensuite été plébiscité ce mois-ci. Il s'agit d' une comédie dramatique finno-franco-.allemande. C'est le second film tourné en langue française par Aki...

Festival Plein champ 15, 16, 17 septembre 2023

Publié le 8 septembre 2023
Festival Plein champ 15, 16, 17 septembre 2023

L’ équipe de l’association de l’ Autre champ s’affaire déjà depuis plusieurs mois pour proposer une programmation à la hauteur de l’effervescence des initiatives locales pour réhabiliter le vivant et la biodiversité dans nos quartiers. Après moult remaniements, tant les possibilités sont nombreuses, voici enfin dévoilé le contenu de la nouvelle édition du Festival plein champ : 3 jours de rencontres, de projections, d’ateliers, de partage de ressources, autour de l’écologie populaire, des leviers pour agir avec le vivant, de l’exil et l’agriculture, et des savoir faire sans frontières....

Plein soleil sur notre sélection estivale

Publié le 17 juillet 2023
Plein soleil sur notre sélection estivale

Retrouvez notre sélection de films sur l'été et les vacances à l'accueil de la bibliothèque. Chacun de ces films offre une perspective unique sur cette période de l’année où les routines sont mises de côté et où les aventures et les découvertes deviennent possibles. Préparez-vous à plonger dans un monde cinématographique riche porté par des cinéastes qui ont su capturer l’essence de cette saison. 

Pour compléter cette sélection, retrouvez dès maintenant sur cette plateforme notre sélection en VOD.

La piscine - Jacques Deray

Pollux - Michaël Dichter

Reine d'un été - Joya Thome

Le blé en herbe -...

Sélection "Visions plurielles de la banlieue" à l'espace audiovisuel de la B.U

Publié le 4 juillet 2023

Retrouvez une sélection de films sur des thématiques variées autour de la banlieue à l’espace audiovisuel de votre BU.

Sélection "Visions plurielles de la banlieue" à l'espace audiovisuel de la B.U

De La haine de Kassovitz aux Misérables de Ladj Ly, voici une sélection de films de fiction consacrée aux cités françaises.

Bon visionnage !
https://catalogue.bu.univ-paris8.fr/cgi-bin/koha/opac-shelves.pl?op=view&shelfnumber=9108&sortfield=title


Découvrez aussi nos documentaires sur cette thématique en VOD :



Les films les plus regardés en juin 2023

Publié le 30 juin 2023

Quels sont les films les plus consultés au mois de juin ?

Les films les plus regardés sur la plateforme VOD en juin 2023: 

La première place est une nouvelle fois occupée par Faites l’amour ! de Tomer Sisley  (Talents Adami Cannes 2013) suivi par deux films incontournables de la filmographie de Maurice Pialat : Nous ne vieillirons pas ensemble (1972) et Passe ton bac d'abord (1979).

Les consultations de ce mois-ci font également la part belle à plusieurs documentaires qui rejoignent le peloton de tête de ce classement. Parmi eux on retrouve :   Vincennes, l'université perdue (2016) de Virginie Linhart, Berlusconi, L'affaire Mondadori  (2006) de...

Berlusconi, l'affaire Mondadori

Publié le 13 juin 2023

"En 1987, la mort de Mario Formenton, qui dirige la première des maisons d’édition italiennes, la Mondadori, ouvre une bataille de succession entre deux des plus redoutables hommes d’affaires du pays, Silvio Berlusconi et Carlo De Benedetti, tous deux actionnaires minoritaires. En décembre 1988, De Benedetti, qui fut l’artisan de la fusion entre la Mondadori et le groupe de presse publiant "L’Espresso" et "La Reppublica", signe un accord avec les héritiers qui lui garantit le contrôle des deux sociétés réunies.

Berlusconi, l'affaire Mondadori

Un an plus tard, c’est le coup de théâtre : pour étendre son empire médiatique, Berlusconi convainc la veuve de Formenton de lui céder ses actions et s’empare de la présidence du groupe. Saisi par De Benedetti, un conseil d’arbitrage condamne la transaction et exige des héritiers qu’ils respectent leurs premiers engagements. Berlusconi dépose alors un recours à Rome. En janvier 1991, à la surprise générale, la Cour romaine – surnommée localement "le port des brumes" – casse la décision du conseil d’arbitrage et lui redonne le contrôle de la Mondadori. Quatre ans après, en enquêtant sur les...

Les films les plus regardés en mai 2023

Publié le 23 mai 2023

Les films les plus regardés sur la plateforme VOD en mai 2023: 

La première place est occupée par Faites l’amour ! de Tomer Sisley  (Talents Adami Cannes 2013) suivi du documentaire Vincennes, l'université perdue de Virginie Linhart (2016).  La 3ème place revient à Boy meets girl, premier long métrage de Léos Carax (1984). Respire de Mélanie Laurent (2014) et Des oiseaux, petits et gros (1966) de Pier Paolo Pasolini assurent la suite de ce palmarès. Notons que deux films expérimentaux d’étudiants de Paris 8 : Bleu  de Marc Hurtado et In the area de Marie Spiller se hissent dans ce...

Cannes 1939, le festival n'aura pas lieu, mais il a existé.

Publié le 20 mai 2023

Initialement prévue du 1er au 20 septembre 1939, la première édition du festival aurait dû se tenir sous la présidence effective de Jean Zay, ministre de l'Éducation Nationale du Front Populaire.

Cannes 1939, le festival n'aura pas lieu, mais il a existé.

En 1937, Adolf Hitler a été fortement contrarié par le palmarès de la Mostra de Venise qui n'avait récompensé aucun film allemand et qui avait osé attribuer un des prix du jury au film pacifiste de Jean Renoir "La grande illusion". Depuis, le dictateur a décidé de s'entendre avec son homologue italien afin de dicter l'attribution des récompenses.

C'est dans ce climat d'affrontement entre régimes fascistes et démocraties que l'idée du Festival de Cannes voit le jour. Au loin, l’orage de la guerre menace de venir gâcher la fête.

LES FILMS LES PLUS REGARDES EN JUIN

Publié le 1 juillet 2022

Quels ont été les films les plus regardés sur la plateforme VoD durant le mois de juin ?

LES FILMS LES PLUS REGARDES EN JUIN

  Parmi les films les plus regardés en VOD en juin 2022 (hors extraits) : 

  • La première place est occupée par Frantz, drame historique en noir et blanc de François Ozon, meilleure photographie (Césars 2017) et meilleur espoir (Mostra de Venise 2016) pour Paula Beer, à retrouver dans la sélection thématique VoD de l'été consacrée au "Cinéma allemand"
  • Une large place est faite à la fiction (le premier documentaire arrive à la 13ème place) avec des longs métrages déjà anciens au catalogue comme Quelle heure est-il (Ettore Scola), Mud sur les rives du Mississippi (Jeff Nichols) ou des...